Face à l’inflation, le coup de pouce de Cub&Lux
Des ménages modestes particulièrement touchés
Si le ralentissement de la flambée des prix de l’énergie a permis une légère décélération de l’inflation au cours des dernières semaines, cette tendance ne se vérifie pas en ce qui concerne le coût des produits alimentaires, avec une hausse des prix évaluée à 9,9% au mois de septembre contre 7,9% au mois d’août dernier. Or, il s’agit des produits auxquels les ménages les plus modestes consacrent une part toujours plus importante de leurs revenus. Cette évolution est d’autant plus préoccupante que les ménages les moins favorisés souffrent traditionnellement davantage des situations de crise économique et de l’inflation. Selon Jacques Berger, directeur de l’association Action Tank Entreprise et Pauvreté, « Le marché fait que les ménages en situation de pauvreté achètent un certain nombre de biens dans des conditions moins favorables que pour d’autres ménages ». À titre d’exemple, en ce qui concerne l’électroménager, la facture des ménages les moins favorisés est en moyenne supérieure de 28 % par rapport à celle du reste des Français, en raison d’équipements moins performants ou de l’utilisation d’une laverie. Au total, un ménage modeste subit un surcoût annuel moyen d’environ 1500 euros, qui peut être réduit à 100 euros grâce aux aides sociales.
Une hausse des prix qui s’inscrit dans la durée
D’après les estimations de l’Observatoire français des conjonctures économiques, l’inflation va continuer de gréver le budget des Français. Dans l’hypothèse où le prix du baril de pétrole se stabiliserait autour de 100 dollars et où l’augmentation des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité se limiterait à 15%, l’organisme indépendant pronostique une inflation de l’ordre de 4,2% l’an prochain. Cette situation devrait avoir pour conséquence une baisse prolongée du pouvoir d’achat alors que l’OFCE anticipe une montée du chômage avec la destruction de 175000 emplois. Dans ces conditions et alors que les mesures d’aide mises en place par l’Etat ne suffisent pas à compenser les dégâts causés par l’inflation sur le portefeuille des ménages, les Français vont être de plus en plus nombreux à chercher des solutions pour arrondir leurs fins de mois et augmenter leur pouvoir d’achat.
Cub&Lux, un moteur de recherche made in France au service du pouvoir d’achat
Augmenter le pouvoir d’achat des ménages : c’est justement la mission que s’est assignée Jérôme NGUYEN, fondateur du moteur de recherche pub éthique et solidaire Cub&Lux. Réfugié d’origine vietnamienne, Jérôme a été accueilli en France en compagnie de sa mère alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Lors de son arrivée, il a pu bénéficier de l’aide de nombreuses associations grâce auxquelles il a pu rapidement s’intégrer et sortir la tête de l’eau. Aujourd’hui, responsable logistique chez Air France, Jérôme entend « rendre à la France ce qu’elle lui a donné » en volant au secours des ménages les plus fragilisés par la crise du pouvoir d’achat. Le moteur de recherche fonctionne selon le principe de l’économie circulaire : les utilisateurs sont rémunérés par Cub&Lux pour renforcer la visibilité des entreprises et des associations partenaires de la plateforme. Chaque clic sur une annonce publicitaire génère 5 centimes d’euros dans la cagnotte de l’utilisateur qui peut cumuler jusqu’à 150 euros par mois. Il pourra ensuite utiliser cet argent pour acheter les bons d’achats proposés par les milliers d’annonceurs rassemblés sur Cub&Lux et profiter de tarifs très attractifs dans de nombreuses boutiques. Et l’engagement solidaire de Cub&Lux ne s’arrête pas là…En effet, le moteur de recherche se tient également aux côtés des associations caritatives. Pour chaque clic effectué par un utilisateur sur la vitrine d’un annonceur, Cub&Lux s’engage à reverser 1 centime d’euro dans une cagnotte spéciale dont le contenu sera réparti entre plusieurs associations à la fin de chaque année. Les utilisateurs auront également la possibilité d’utiliser le contenu de leur cagnotte pour verser des dons aux associations qui leur sont chères. Une belle manière de redistribuer aux plus démunis une partie des gains de pouvoir d’achat obtenus grâce à Cub&Lux… Pour en savoir plus au sujet de Cub&Lux, cliquez sur le lien suivant : https://ad.cub-lux.fr/