Cub&Lux : Le moteur de recherche PUB associatif
Avec un budget cumulé de l’ordre de 113 milliards d’euros, 1,8 million d’emplois salariés et l’équivalent temps plein d’un travail bénévole de l’ordre de 1,4 millions d’emplois, le secteur associatif occupe une place importante dans l’économie française et représente plus de 3% du PIB. Malheureusement, ces dernières années, les associations sont confrontées à des difficultés structurelles croissantes, notamment en matière de trésorerie et de renouvellement des structures dirigeantes.
Un secteur associatif en crise
Selon une étude réalisée en 2018 par le cabinet de conseil Deloitte au sujet des difficultés rencontrées par les associations françaises, les problèmes de renouvellement des structures dirigeantes concernent 74% des associations sans salariés et 79% des associations employeuses. Ces difficultés de recrutement sont particulièrement marquées à l’heure de recruter des dirigeants bénévoles et sont à mettre en relation avec la baisse générale du nombre d’adhérents qui concerne 62% des associations. À cette problématique du recrutement, viennent s’ajouter les problèmes de trésorerie, notamment liés à la baisse des subventions publiques ainsi qu’à la diminution des dons et legs déplorée par 58% des associations. Au total, près d’un tiers des 1,5 million d’associations françaises sont en déficit. Ces difficultés financières tendent à aggraver les difficultés de recrutement d’un secteur associatif qui souffre d’un manque d’attractivité auprès du public. Or, ces difficultés ne sauraient occulter le rôle incontournable joué par les associations dans la société française. Qu’il s’agisse de mettre en lumière les problèmes sociaux, de renforcer l’implication citoyenne et les liens au sein de la population ou de compléter l’action des pouvoirs publics, les associations sont un pilier indispensable de la solidarité nationale. Aussi, il est primordial que des solutions émergent afin de leur venir en aide et de les aider à résoudre leurs difficultés.
Cub&Lux : une solution publicitaire innovante qui soutient le recrutement des associations
Aider les associations, c’est précisément la mission que s’est assignée Jérôme NGUYEN, fondateur et CEO du 1 er moteur de recherche pub éthique et solidaire Cub&Lux. Réfugié d’origine vietnamienne, Jérôme NGUYEN a été accueilli en France en compagnie de sa mère alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Aujourd’hui responsable logistique chez Air France, Jérôme est conscient du rôle clé joué par les associations dans son intégration et sa réussite. Il entend désormais « rendre ce qu’il a reçu » en s’engageant à son tour aux côtés des associations. L’ambition de Cub&Lux est de permettre aux associations d’accroître leur visibilité et de sensibiliser les milliers d’utilisateurs de la plateforme à leur combat. Dès qu’une association créé sa vitrine publicitaire sur Cub&Lux, elle dispose d’une tribune qui lui permet de valoriser son engagement et de partir à la conquête de nouveaux adhérents. Le moteur de recherche fonctionne selon le principe de l’économie circulaire. Chaque clic sur la vitrine publicitaire d’une association rapporte cinq centimes d’euros à son auteur. D’après le CEO Jérôme NGUYEN, ce modèle économique permet de « créer un cercle vertueux » en boostant la visibilité des associations tout en récompensant les utilisateurs à l’origine de ce gain de notoriété.
Des services de publicité variés et personnalisés
La force du moteur de recherche pub Cub&Lux réside dans ses algorithmes cousus main qui permettent aux associations de bénéficier d’un service publicitaire de qualité optimale. Tout est fait pour que les annonces des associations apparaissent aux bonnes personnes et au bon moment. Grâce à l’abonnement Diamond See, les associations peuvent bénéficier d’une visibilité maximale en choisissant la formule qui correspond à leurs ressources et à leurs besoins. Le moteur de recherche propose même des options de publicité sur-mesure pour permettre aux associations d’adapter leur stratégie publicitaire en fonction d’un besoin temporaire. L’association pourra par exemple faire figurer une annonce publicitaire sur la page d’accueil de la plateforme afin de la rendre visible par l’ensemble des utilisateurs mais aussi pour démultiplier la surface de sa vitrine publicitaire ou encore pour envoyer une newsletter directement dans la boîte mail de ses abonnés. Cub&Lux propose même de prendre en charge la création d’un site internet, en passant par la gestion de la communication et du référencement SEO !
Cub&Lux : le moteur de recherche qui gonfle la trésorerie des associations
Au-delà de l’augmentation de leur visibilité, le moteur de recherche pub imaginé par Cub&Lux est également un moyen très efficace pour les associations partenaires de renflouer leurs caisses. En effet, les utilisateurs de la plateforme vont pouvoir utiliser l’argent cumulé dans leur cagnotte pour verser des dons aux associations partenaires de leur choix. Ainsi, si un utilisateur est séduit par le projet d’une association en cliquant sur sa vitrine publicitaire, il aura non seulement la possibilité de s’y abonner mais également de réaliser un don pour soutenir l’association. Par ailleurs, dans le cadre de la campagne « MeUAll » lancée par Jérôme NGUYEN, chaque clic d’un utilisateur sur la vitrine publicitaire d’un annonceur partenaire de Cub&Lux génère automatiquement un centime d’euro dans une cagnotte spéciale, dont le montant sera redistribué entre plusieurs associations partenaires à chaque fin d’année. De quoi résoudre une bonne fois pour tous les soucis de trésorerie… Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://ad.cub-lux.fr/